Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur

login

Prix Chéreau-Lavet 2007

Lauréat 2007

M. Luc REGNAULT - ENSAM 1973
Technologies jet d’encre et logiciels d’impression

M. Luc REGNAULT crée en 1982 la Société « Imaje » qui conçoit et développe des matériels industriels d’impression par jet d’encre sur tout supports (papiers, tissus , produits alimentaires …). En 1992, il crée la Société « Le Pixel » qui conçoit et développe des logiciels de traitements graphiques ( Colorstation , Graystation , Photofix ). En 1996, cette société est incorporée dans « Alwan Color », société spécialisée dans la création et la vente de logiciels des flux graphiques pour l’imprimerie, largement adoptés et appréciés par les imprimeurs (Imprimerie du Figaro, Maury, Reader’s Digest , Trinity/Mirror Group…).

Finalistes

M. Ludovic NOIRIE - X et ENST 97
Commutateur universel de télécommunications

Le « commutateur d’octets » pourrait être appelé "commutateur universel" car il permet de traiter aussi bien des flux en mode circuit (SDH, ATM) que des flux en mode paquet (IP/Ethernet). Ceci permet à des opérateurs de migrer progressivement leur trafic « circuit » en trafic « paquet » sans changer de commutateur.

Mme Wafa SKALLI - ENSAM 1977
Système EOS et modélisation personnalisée du squelette humain

Le système EOS a été développé sous forme de prototype en 1993 et est commercialisé depuis 2005 par la société Biospace. Il permet au clinicien d’avoir une vision globale tridimensionnelle du squelette d’une personne en position debout. Il cumule les avantages de la faible irradiation grâce à des détecteurs spéciaux (développés par G. Charpak), le balayage de la tête aux pieds du squelette, puis la reconstruction 3D de la structure osteoarticulaire du sujet.

M. Farouk TEDJAR - ENSEEG 1975
Récupération des métaux des piles et des accumulateurs

Cette invention se situe sur une niche très particulière des « éco-industries » concernant le devenir après usage de certaines piles et batteries.Ces produits connaissent un fort développement en tant que composants d’autres modules (ordinateurs, téléphones, éclairages, appareils photos, etc.) de grande ou très grande consommation. Il s’agit donc de collecter et de traiter après usage ces piles et batteries dans le cadre de la protection de l’environnement et de la santé.

Gagnant 2013

Franck Le Ouay et Romain Niccoli co-fondateurs de Critéo.

Plus de détails sur les lauréats


Concours 2014

Inscrivez vos innovations pour le prix Marius Lavet 2014 !

Contact

Association Marius Lavet
9 bis, avenue d’Iéna
75783 Paris Cedex 16
marius.lavet@arts-et-metiers.asso.fr
www.lavet.org
Tél. : 01 40 69 27 41
Fax : 01 47 20 73 60


L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Copyright © Association Lavet - Dernière modification : 28 novembre 2010 à 17h52